PHOTOGRAPHIES

Les images et photographiesdu site ont été réalisées par :

DROITS SUR LES TEXTES

Les informations diffusées sur le site http://chalets-haut-jura.fr sont rédigées et illustrées par la Michelle et Jean-Daniel MONNET

 

DROITS D’AUTEUR

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite saufautorisation expresse (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).


La reproduction des textes de ce site sur support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

-          Gratuité de la diffusion ;

-          Respect de l’intégrité des documents reproduits : pas de modifications ni altération d’aucune sorte ;

-          Citation claire et lisible de la source, par exemple : « ce document provient du site web

http://chalets-haut-jura.fr » Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

 

DONNEES PERSONNELLES

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute dispose des droits d’opposition (article 26 de la loi), d’accès (article 34 à 38 de la loi) et de rectification (article 36 de la loi) des donnée le concernant. Ainsi, il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Chaque internaute peut exercer ces droits en écrivant à :

Mr et Mme MONNET J.Daniel
39150 Fort du Plasne

 

FORMULAIRES DE CONTACT

Les informations recueillies auprès des personnes par le biais des formulaires de contact ne sauraient  être divulguées à des personnes autres que celles composant notre établissement. Toutefois, tel que 
l’exige la loi « Informatique et Libertés », nous vous informons que vos réponses sont facultatives et que  le défaut de réponse n’entraînera aucune conséquence particulière. Néanmoins, vos réponses doivent  être suffisantes pour nous permettre de traiter l’information.

La forêt, L’eau, Les cascades, Les lacs, Les grottes, …

 

N’oubliez pas la gastronomie jurassienne (quelques infos disponibles dans la rubrique Jura Blanc).

Le Jura terre d’accueil

Une multitude d’activités vous attend dans le jura.

Entre combes et forêts, lacs et montagnes, cascades et grottes, situés en plein cœur de parc naturel du haut jura, laissez-vous envahir par la beauté des paysages.

La forêt du Jura:

Elle se compose de feuillus et de résineux, elle couvre à peu près 45 % soit presque la moitié du Jura, en-dessous de 800 m le chêne et le charme sont les espèces dominantes et au-dessus c’est la forêt d’altitude où ce sont sapins, épicéas et hêtres que l’on trouve accompagnés de l’érable sycomore et du sorbier des oiseleurs, ce sont donc ainsi des centaines de km de sentiers balisés que vous pouvez découvrir à pied, à cheval, à vtt.

Lire la suite : JURA VERT

L’eau est un autre élément incontournable du Jura avec ses cascades, lacs et rivières, pour la pratique de la baignade et autre sports aquatiques à Vouglans et Chalain), c’est aussi le paradis des pêcheurs (truites et brochets).

Lac de L’Abbaye :

Avec ses 90 ha de superficie c’est l’un des plus important lacs du Jura, situé dans la région du Grandvaux, en été une petite plage permet la baignade et en hiver le lac est gelé permettant de faire du patin à glace.

Il présente une fosse centrale de 19,50 m de profondeur, et deux petits bassins secondaires moins profonds de 11 m et 7 m situés aux deux extrémités du plan d’eau.

Son émissaire disparaît dans une perte dont les eaux rejoignent la Bienne à 21 km au sud de la source de l’Enragé.

Lire la suite : JURA VERT

LES CASCADES

Lire la suite : JURA VERT

Les cascades du Hérisson

Le torrent du Hérisson prend sa source au Saut Girard, né des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay,

Partez  à la découverte de ses 7 cascades au cours d’une randonnée de 3 heures et 7,4 km aller et retour, en sautant près de 300 m de dénivelé sur 3 km,

La vallée du Hérisson a été un lieu de vie intense pendant 7 siècles, l’homme s’y est installé afin d’utiliser la force motrice de l’eau ainsi que les richesses naturelles : chanvre, minerai de fer, céréales et bois jusqu’à l’apparition de l’électricité à la fin du XIX ème siècle ,

Ce site naturel est classé depuis 2002.

->Saut Girard : 35 m

->Saut du Moulin Jeunet

->  Saut de la Forge

->  Saut du Château Garnier

->  Le Gour Bleu

->  Le Grand Saut ou Queue de Cheval : 60 m et la grotte Lacuzon

->  L’Eventail : 65 m

 Lire la suite : JURA VERT

 

 

LES GORGES DE LA  LANGOUETTE ET LA SAINE

La rivière prend vie depuis les flancs du mont Bayard à Foncine Le Haut et creuse dans le calcaire des gorges pittoresques, sauvages et impressionnantes par leur étroitesse et leur profondeur, les belvédères jalonnant le parcours aménagé des gorges permettent d’apprécier pleinement la beauté des lieux.

 

Lire la suite : JURA VERT 

 

Sous terre : Venez à la découverte de nos grottes :

Grotte des Moidons : les plus belles stalactites du Jura découverte en 1966 et accessible au public depuis 1989.

Grotte et reculée des Planches en Arbois qui abrite la première rivière souterraine active « la Cuisance » a façonné la grotte à travers les millénaires, avec aussi ces nombreuses marmites de géant, découverte en 1813 par de jeunes Arboisiens, elle est ouverte au public en 1936.

Reculée et grotte de Baume les Messieurs : dominé par de vertigineuses falaises le cirque de Baume se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage Jurassien, constituant un des plus beau village de France avec sa célèbre cascade des tufs, son abbaye impériale datant du XIIème siècle et son retable flamand du XVIème siècle, vous pourrez aussi visiter sa grotte découverte en 1610, elle se caractérise par plusieurs grandes salles dont la plus haute s’élève à près de 80 m.

 

 Lire la suite : JURA VERT

  • Michelle et Jean-Daniel MONNET
    79 B, grande rue
    39150
    FORT DU PLASNE

  • picto_tel: 03 84 60 13 09
  • picto_mob: 06 89 57 01 09 (ou)  06 08 56 57 73

"contactez-nous" directement à l'adresse suivante

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

o   SKI DE FOND

 

o   SKI ALPIN

o   GASTRONOMIE

LE HAUT JURA, PAYS DU SKI DE FOND
LE GRANDVAUX

Le Grandvaux est un vaste plateau à 950 m d'altitude, encadré par deux magnifiques forêts de sapins, (la Joux derrière et Trémontagne au nord, et au sud par la Joux devant et le Mont Noir), culminants à 1 100 mètres.

Lire la suite : JURA BLANC

La douceur du relief attire tous ceux qui aiment le ski de fond promenade et il leur offre 170 km de pistes tracées. Saint Laurent en Grandvaux, avec environ 1 850 habitants, est la ville la plus importante de cet espace-ski.

Lire la suite : JURA BLANC

Situé dans le parc régional naturel du Haut Jura aux portes de la Suisse (Genève et le lac Léman), la zone nordique du Grandvaux est réputée pour son ski de fond  (170 km de pistes tracées + quelques pistes de raquettes).

Lire la suite : JURA BLANC

Aussi à quelques kilomètres :

-> A 10 km : MORBIER ET FONCINE LE HAUT

-> A 20 km : CHAPELLE DES BOIS

 

SKI ALPIN

Le Haut-Juraoffre une diversité de paysages et d'activités, telles le surf, la promenade en raquettes, la planche à voile sur neige, le patin à glace sur lacs, le parapente à ski ou le saut à ski.

 C'est une région parfaitement enneigée parmi laquelle se situe la Station classée des Rousses Haut Jura dotée de nombreuses remontées mécaniques.

On trouve également des stations plus petites mais aussi plus familiales telles que le site des Gentianes à Morbier ou encore les sites de Bellefontaine et Foncine le Haut.

-> A 20 km : STATION DES ROUSSES

-> A 10 km : MORBIER, FONCINE LE HAUT, BELLEFONTAINE

 Lire la suite : JURA BLANC

 

La piste de la fameuse Transjurassienne (Lamoura Mouthe) 76 km et celle de la GTJ (Grande Traversée du Jura), épreuves qui se courent sur le massif.

 

 

GASTRONOMIE

Le JURA  a aussi une forte tradition gastronomique.

 

Ses FROMAGES :

 

4 AOC : COMTE, MORBIER, BLEU DE GEX, MONT D’OR

-Le Comté est le premier fromage français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). C'est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite.
-Le morbier est un fromage à pâte cuite qui a un parfum franc et fruité, persistant et légèrement à goût de crème
-Le Bleu de Septmoncel, fabriqué à partir de lait de vache cru, le Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel est un fromage à pâte persillée dont la forme est une meule de 7 à 8kg.
-Vacherin du Haut-Doubs ou Mont d'Or fabriqué uniquement du 15 août au 31 mars, dans une zone précise délimitée par la source du Doubs (Mouthe), la frontière suisse et le Haut-Doubs

-> Plusieurs fromageries pour la visite et la vente de fromages (Grande Rivière et Morbier à 10kms).

-> Et aussi à Fort du Plasne, deux anciennes fromageries dont l’une transformée en musée (ouvert au public chaque été).

Lire la suite : JURA BLANC

 

 

 

Ses VINS :

 

Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté. Celle-ci s'étend sur le Revermont, une bande nord-sud de 70 kilomètres de long sur 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura. Sa capitale est la ville d'Arbois.

Si le vignoble jurassien est l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1 850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique et l'excellence de sa production viticole. Il se découvre au fil de la route touristique des vins du Jura.

 

Cépages noirs : Poulsard, Trousseau, Pinot,

Cépages blancs : Chardonnay, Savagnin, Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin

 

-> A Saint Laurent (5 kms), deux caves à vin.

-> Proximité du vignoble (Arbois, Poligny, etc…) 40kms

Lire la suite : JURA BLANC

 

 

CHARCUTERIE ET SALAISONS :

 

  La saucisse de Morteau est produite à partir de porcscomtois, parce que dans cette région de montagne le porc est engraissé traditionnellement. Anciennement pour avoir le label saucisse de Morteau, il fallait que ce produit soit fumé 48 heures au moins à la sciure de bois de résineux et genévrier exclusivement dans le « tuyé ». La saucisse n'y cuit pas car la combustion lente est accompagnée d'un fort courant d'air.

 … Et aussi le jambon du Haut-Doubs

Jambon de 10 kg minimum lors de sa mise en fabrication, il est préparé dans sa forme d'origine avec os. On prend soin toutefois de retirer au préalable les excédents de graisse et une partie de la couenne. Sa salaison s'effectue par frottage au sel sec, avant d'être fumé dans un “tué" (ou “tuyé"), terme régional qui désigne des cheminées fumoirs pyramidales. Au final, la fabrication aura duré plus de 9 mois pour un jambon séché et fumé bénéficiant d'un Label Rouge.

->Deux boucheries-charcuteries avec produits artisanaux à Saint Laurent et la maison Rebouillat en sortie de Saint Laurent , spécialisée dans la charcuterie et fumé du Haut Jura.

Lire la suite : JURA BLANC

 

© 2017 les Chalets de la MADONE: tous droits réservés

Please publish modules in offcanvas position.