Jura BLANC

 

 

o   SKI DE FOND

 

o   SKI ALPIN

o   GASTRONOMIE

LE HAUT JURA, PAYS DU SKI DE FOND 
LE GRANDVAUX

Le Grandvaux est un vaste plateau à 950 m d'altitude, encadré par deux magnifiques forêts de sapins, (la Joux derrière et Trémontagne au nord, et au sud par la Joux devant et le Mont Noir), culminants à 1 100 mètres.

Blanc1.jpg

La douceur du relief attire tous ceux qui aiment le ski de fond promenade et il leur offre 170 km de pistes tracées. Saint Laurent en Grandvaux, avec environ 1 850 habitants, est la ville la plus importante de cet espace-ski.

Blanc2.jpg

Situé dans le parc régional naturel du Haut Jura aux portes de la Suisse (Genève et le lac Léman), la zone nordique du Grandvaux est réputée pour son ski de fond  (170 km de pistes tracées + quelques pistes de raquettes).

Blanc3.jpg

Aussi à quelques kilomètres :

-> A 10 km : MORBIER ET FONCINE LE HAUT

-> A 20 km : CHAPELLE DES BOIS

 

SKI ALPIN

Le Haut-Juraoffre une diversité de paysages et d'activités, telles le surf, la promenade en raquettes, la planche à voile sur neige, le patin à glace sur lacs, le parapente à ski ou le saut à ski.

 C'est une région parfaitement enneigée parmi laquelle se situe la Station classée des Rousses Haut Jura dotée de nombreuses remontées mécaniques.

On trouve également des stations plus petites mais aussi plus familiales telles que le site des Gentianes à Morbier ou encore les sites de Bellefontaine et Foncine le Haut.

-> A 20 km : STATION DES ROUSSES

-> A 10 km : MORBIER, FONCINE LE HAUT, BELLEFONTAINE

 Blanc4.jpg

 

La piste de la fameuse Transjurassienne (Lamoura Mouthe) 76 km et celle de la GTJ (Grande Traversée du Jura), épreuves qui se courent sur le massif.

 

 

GASTRONOMIE

Le JURA  a aussi une forte tradition gastronomique.

 

Ses FROMAGES :

 

4 AOC : COMTE, MORBIER, BLEU DE GEX, MONT D’OR

-Le Comté est le premier fromage français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). C'est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite.
-Le morbier est un fromage à pâte cuite qui a un parfum franc et fruité, persistant et légèrement à goût de crème
-Le Bleu de Septmoncel, fabriqué à partir de lait de vache cru, le Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel est un fromage à pâte persillée dont la forme est une meule de 7 à 8kg.
-Vacherin du Haut-Doubs ou Mont d'Or fabriqué uniquement du 15 août au 31 mars, dans une zone précise délimitée par la source du Doubs (Mouthe), la frontière suisse et le Haut-Doubs

-> Plusieurs fromageries pour la visite et la vente de fromages (Grande Rivière et Morbier à 10kms).

-> Et aussi à Fort du Plasne, deux anciennes fromageries dont l’une transformée en musée (ouvert au public chaque été).

Blanc5.jpg

 

 

 

Ses VINS :

 

Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté. Celle-ci s'étend sur le Revermont, une bande nord-sud de 70 kilomètres de long sur 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura. Sa capitale est la ville d'Arbois.

Si le vignoble jurassien est l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1 850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique et l'excellence de sa production viticole. Il se découvre au fil de la route touristique des vins du Jura.

 

Cépages noirs : Poulsard, Trousseau, Pinot,

Cépages blancs : Chardonnay, Savagnin, Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin

 

-> A Saint Laurent (5 kms), deux caves à vin.

-> Proximité du vignoble (Arbois, Poligny, etc…) 40kms

Blanc6.jpg

 

 

CHARCUTERIE ET SALAISONS :

 

  La saucisse de Morteau est produite à partir de porcscomtois, parce que dans cette région de montagne le porc est engraissé traditionnellement. Anciennement pour avoir le label saucisse de Morteau, il fallait que ce produit soit fumé 48 heures au moins à la sciure de bois de résineux et genévrier exclusivement dans le « tuyé ». La saucisse n'y cuit pas car la combustion lente est accompagnée d'un fort courant d'air.

 … Et aussi le jambon du Haut-Doubs

Jambon de 10 kg minimum lors de sa mise en fabrication, il est préparé dans sa forme d'origine avec os. On prend soin toutefois de retirer au préalable les excédents de graisse et une partie de la couenne. Sa salaison s'effectue par frottage au sel sec, avant d'être fumé dans un “tué" (ou “tuyé"), terme régional qui désigne des cheminées fumoirs pyramidales. Au final, la fabrication aura duré plus de 9 mois pour un jambon séché et fumé bénéficiant d'un Label Rouge.

->Deux boucheries-charcuteries avec produits artisanaux à Saint Laurent et la maison Rebouillat en sortie de Saint Laurent , spécialisée dans la charcuterie et fumé du Haut Jura.

Blanc7.jpg

 

Tracer votre itinéraire