Jura VERT

La forêt, L’eau, Les cascades, Les lacs, Les grottes, …

 

N’oubliez pas la gastronomie jurassienne (quelques infos disponibles dans la rubrique Jura Blanc).

Le Jura terre d’accueil

Une multitude d’activités vous attend dans le jura.

Entre combes et forêts, lacs et montagnes, cascades et grottes, situés en plein cœur de parc naturel du haut jura, laissez-vous envahir par la beauté des paysages.

La forêt du Jura:

 Elle se compose de feuillus et de résineux, elle couvre à peu près 45 % soit presque la moitié du Jura, en-dessous de 800 m le chêne et le charme sont les espèces dominantes et au-dessus c’est la forêt d’altitude où ce sont sapins, épicéas et hêtres que l’on trouve accompagnés de l’érable sycomore et du sorbier des oiseleurs, ce sont donc ainsi des centaines de km de sentiers balisés que vous pouvez découvrir à pied, à cheval, à vtt.

vert1.jpg

L’eau est un autre élément incontournable du Jura avec ses cascades, lacs et rivières, pour la pratique de la baignade et autre sports aquatiques à Vouglans et Chalain), c’est aussi le paradis des pêcheurs (truites et brochets).

Lac de L’Abbaye :

Avec ses 90 ha de superficie c’est l’un des plus important lacs du Jura, situé dans la région du Grandvaux, en été une petite plage permet la baignade et en hiver le lac est gelé permettant de faire du patin à glace.

Il présente une fosse centrale de 19,50 m de profondeur, et deux petits bassins secondaires moins profonds de 11 m et 7 m situés aux deux extrémités du plan d’eau.

 Son émissaire disparaît dans une perte dont les eaux rejoignent la Bienne à 21 km au sud de la source de l’Enragé.

vert2.jpg

LES CASCADES

vert3.jpg

Les cascades du Hérisson

 

Le torrent du Hérisson prend sa source au Saut Girard, né des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay,

Partez  à la découverte de ses 7 cascades au cours d’une randonnée de 3 heures et 7,4 km aller et retour, en sautant près de 300 m de dénivelé sur 3 km,

La vallée du Hérisson a été un lieu de vie intense pendant 7 siècles, l’homme s’y est installé afin d’utiliser la force motrice de l’eau ainsi que les richesses naturelles : chanvre, minerai de fer, céréales et bois jusqu’à l’apparition de l’électricité à la fin du XIX ème siècle ,

Ce site naturel est classé depuis 2002.

->Saut Girard : 35 m

->Saut du Moulin Jeunet

->  Saut de la Forge

->  Saut du Château Garnier

->  Le Gour Bleu

->  Le Grand Saut ou Queue de Cheval : 60 m et la grotte Lacuzon

->  L’Eventail : 65 m

 vert4.jpg

 

 

LES GORGES DE LA  LANGOUETTE ET LA SAINE

La rivière prend vie depuis les flancs du mont Bayard à Foncine Le Haut et creuse dans le calcaire des gorges pittoresques, sauvages et impressionnantes par leur étroitesse et leur profondeur, les belvédères jalonnant le parcours aménagé des gorges permettent d’apprécier pleinement la beauté des lieux.

 

vert5.jpg 

 

Sous terre : Venez à la découverte de nos grottes :

Grotte des Moidons : les plus belles stalactites du Jura découverte en 1966 et accessible au public depuis 1989.

Grotte et reculée des Planches en Arbois qui abrite la première rivière souterraine active « la Cuisance » a façonné la grotte à travers les millénaires, avec aussi ces nombreuses marmites de géant, découverte en 1813 par de jeunes Arboisiens, elle est ouverte au public en 1936.

Reculée et grotte de Baume les Messieurs : dominé par de vertigineuses falaises le cirque de Baume se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage Jurassien, constituant un des plus beau village de France avec sa célèbre cascade des tufs, son abbaye impériale datant du XIIème siècle et son retable flamand du XVIème siècle, vous pourrez aussi visiter sa grotte découverte en 1610, elle se caractérise par plusieurs grandes salles dont la plus haute s’élève à près de 80 m.

 

 vert6.jpg

Tracer votre itinéraire